Jean-Philippe Rameau et sa musique du XVIIIe siècle


Dossier / Travail, 2007

13 Pages, Note: 1


Extrait


Table des matières

Introduction

Qu´est-ce que la musique au XVIIIe siècle ?

Le rôle de la musique au XVIIIe siècle

Jean-Philippe Rameau
Sa vie
Son œuvre théorétique
Sa carrière musicale
Les querelles

Conclusion : Rameau - musicien ou théoricien ?

Bibliographie

Abb. 1

Abb. 2

Abb. 3

Toutes les images sont des copies de l´œuvre :

Rameau, J.-P. (1967). Complete Theoretical Writings: Trait é de l ´ harmonie r é duite à ses

principes naturels (éd. Miscellanea 3). (E. R. Jacobi, Éd.) American Institute of Musicology.

Introduction

« Après Lully tous les musiciens [ … ] ont é t é les imitateurs, jusqu´àce qu ´enfin Rameau est venu, qui s´est é lev éau dessus d´eux par la profondeur de son harmonie, & qui a fait de la musique un art nouveau. » 1

Dans mon travail je vais traiter justement ce musicien qui est regardé comme le plus important musicien et savant de la science de la musique du XVIIIe siècle. Jean-Philippe Rameau, bien qu´il n´soit pas très connu dans nos temps, a vraiment étoffé la musique et les théories de son époque.

Si quelquun m´avait demandési je connaissais le fameux Rameau, j´aurais du répondre non, puisqu´en Autriche et en Allemagne on ne parle pas de lui, mais de Bach, Händel, ou Telemann. C´est en lisant et en recherchant que j´ ai reconnu qu´il était en effet un savant qui a écrit des traités révolutionnaires au siècle des lumières.

Jean-Philippe Rameau n´était pourtant pas seulement un savant de la musique, mais aussi musicien et compositeur. Grace à ses opéras il se fait connaitre comme compositeur et musicien et devient vers la fin de sa vie le compositeur àla cour de Louis XV. A partir de là on ne le connaissait non seulement pour son fameux Traité de lharmonie, mais encore pour sa musique. Ce qui le rend encore plus intéressant ! La plupart des compositeurs et musiciens du XVIIIe siècle connaissaient les règles et savaient comment fonctionnait la musique. Mais il n´y avait aucun musicien qui s´y consacrait si profondément que Rameau. Et cela est un raison pour laquelle il s´est tranché de ses contemporains. De l´un côté il était savant. Il a écrit des traités, il a fait des recherches, il a composé des opéras strictement d´après ses traités et on le voyait plutôt comme mathématicien que musicien. Et de l´autre côté il jouait le clavecin, le violon et lorgue parfaitement.

Alors, on peut se poser la question : Qu´est-ce qu´il était ? Musicien, compositeur, savant ? Que pensait-il de la musique ? Comment a-t-il compris la musique ? Est-ce que la musique est une chose naturelle ou plutôt rationnelle ?

Pour répondre aux questions il faudrait d´abord analyser la musique elle-même et le rôle qu´elle jouait dans le siècle des lumières. Ensuite j´aimerais parler de la vie de Rameau pour mieux comprendre sa situation et sa musique.

Qu´est-ce que la musique au XVIIIe siècle ?

Pour écrire un travail sur un thème tel que la musique, il est d´abord essentiel de définir et cerner les termes utilisés. C´est la raison pour laquelle j´ai cherché une définition du XVIIIe siècle pour donner une petite idée de comment on comprenait la musique à cet époque-là. Comme la musique existe depuis toujours, elle est un concept assez complexe qui change beaucoup son signification. Elle peut être regardée comme une science, un art, une chose inexplicable et merveilleuse, une méthode de communication, etc. La musique a aussi des fonctions très multiples. Elle nous fait rire et pleurer, elle nous distrait, elle nous enseigne et instruit et elle fait connaitre le rythme, les sons, l´harmonie.

Or, au XVIIIe siècle Chabanon qui était auteur, traducteur et musicographe à l´Académie

française, décrit la musique comme une accumulation de plusieurs sons qui ne devient

qu´agréable pour l´oreille en lui donnant un caractère. Pour faire ceci il faut trois opérations : l´intonation pour la succession des sons, la mesure pour la durée et l´harmonie pour la simultanéité des différents sons. La durée et la succession de nouveau forment la mélodie qui est à côté de l´harmonie le part essentiel de la musique. Bien qu’elles existent aussi séparément, la mélodie et l´harmonie vivent l´une de l´autre. La mélodie « donne la forme, le mouvement & la vie »2 pendant que l´harmonie est l´environnement qui donne la richesse des sons.

En ce qui concerne les grands musiciens du XVIIIe siècle, eux, ils avaient trois différents points de vue. Le courant italien par exemple suivait la théorie préférant la mélodie dont l´harmonie sers à la soutenir. Les français par contre accordaient la priorité à l´harmonie engendrant la mélodie. Et pour les allemands c´était un contrôle des deux en même temps. Ces différents courants se retrouve pendant tout le siècle et encore plus tard si on regarde par exemple Bellini, Boieldieu et Beethoven.3

Rameau évidemment est défenseur du courant français pour lesquels l´harmonie est prioritaire.

Le rôle de la musique au XVIIIe siècle

La musique avait toujours un rôle assez important à la cour française. Sur tout à la cour de Versailles la musique n´est pas seulement un forme de divertissement, mais plutôt un moyen de la représentation. Bien sur qu´elle était une coulisse pendant les banquettes et des fêtes, mais elle suivait aussi le but de représenter le roi. La musique et leur fabricants jouait donc un rôle très important à Versailles. Pour Louis XIV. et le dauphin Louis XV. la musique était en effet un moyen de pouvoir. Ils faisaient des fêtes ou les meilleurs musiciens se battaient pour convaincre l´audience de la cour, spécialement le roi. C´était évidemment lui qui choisissait les musiciens pour jouer régulièrement à Versailles. Le roi choisissait les musiciens selon leur talent et selon son propre gout ou celui de ses maitresses et ses conseillers. Au cas de Louis XV. c´était surtout la Madame de Pompadour qui s´occupait de la musique. Aussi important était la quantité des musiciens auprès d´autres cours. À Versailles le roi avait les « 24 violons du roi », les « petits violons », le corps des hautbois (12 hautbois) et plusieurs solistes parmi lesquels se trouve trois organistes jouant à la chapelle de Versailles. De toute façon il était de grandes importances de surcouper des autres rois pour leur montrer son pouvoir.4

Une nouvelle forme pour mécéner et en même temps contrôler les artistes était au XVIIIe siècle la fondation des différents académies des arts, telle que « l´Académie de l´opéra » dont Jean Baptiste Lully était le président à partir de 1672.

Ce qui est nouveau aussi au siècle du Baroque c´est que les musiciens et d´autres artistes développent un style national. C´est-à-dire que les français ont d´autres formes de composer de la musique que les italiens ou les allemands. Cette évolution résulte probablement en raison des choix du roi des musiciens. Les différences entres l´opéra tragique en France et l´opéra buffa en Italie par exemple ont déclenché une véritable querelle entre les deux nations qu´on connait aujourd´hui sous le nom « Querelles des Buffons ».

Entre les français et les allemands on s´est disputé plutôt à cause des différentes méthodes de composition. Pendant que Johann Sebastian Bach suis les instructions traditionnelles de Palestrina, Rameau compose pour la première fois en inversant les accords ce qui signifie un retour à l´harmonie naturelle.

« He parallels Bach in that he culminates a style, in his case, that of the grand

siecle ; but more than Bach, he portends and in places even creates the sound of the future. » 5

Nous voyons donc que le rôle de la musique au XVIIIe siècle est fortement lié au gout du roi

et de la cour. La musique a toujours eu une fonction de pouvoir. Mais la différence est qu´autrefois c´était le roi qui en profitait et aujourd´hui ce sont les musiciens eux-mêmes qui influence avec leur musique est leur textes.

Jean-Philippe Rameau

Jean-Philippe Rameau est un des plus grands musiciens du XVIIIe siècle. Il n´est pas seulement connu pour ses œuvres théorétiques sur l´harmonie, mais aussi pour ses nouvelles formes de l´opéra. Aujourd´hui quand même, comparé à ses contemporains Bach ou Händel, il parait que sa musique soit presque oubliée. Ceci

s´explique peut-être parce

aujourd ´ hui davantage par musique »6.

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Abb. 1

Sa vie

Rameau, dont la famille est que Rameau « nous int é resse ses id é es que par sa propre très musicienne (le père et le frère étaient tous les deux des organistes doués), est né le 24 septembre 1683 à Dijon. Dès son enfance il est fasciné par la musique et s´y consacre beaucoup après ses études scolaires. À partir de dix-huit ans il part en Italie et puis voyage en France de ville en ville, sur tout à Lyon, Paris et Dijon. Il gagne son vie comme violoniste, claveciniste, organiste ou professeur de musique. En 1723 Rameau publie son première et plus importante œuvre théorétique : le « Traité de l´harmonie réduit à ses principes naturels ».

Quelques années plus tard il se marie avec Marie-Louise Mangot qui, elle aussi, est musicienne. La cantatrice et fille d´un symphoniste du Roi lui donne 4 enfants à qui il s´est beaucoup attaché.

Son œuvre théorétique

Son plus grand succès pendant toute sa carrière est son œuvre théorétique : la Trait é de l ´ harmonie r é duite à ses principes naturels qu´il écrit en 1722 à l´âge de quarante ans. L´œuvre est divisé en quatre parties :

La première partie s´agit « du rapport des Raisons & Proportions

harmoniques », le deuxième trait « la nature & de la propri é t é

des Accords ; Et de tout ce qui peut servir à rendre une Musique

parfaite », le troisième livre parle des « Principes de Composition » et la dernière partie explique les « Principes d ´ Accompagnement » .

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Abb. 2

Le but du Traité de Jean-Philippe Rameau était toujours de faire de la musique, considérée avant tout comme un art, une science. Dans le Préface il dit que « La Musique est une Science qui doit avoir des r è gles certaines ; ces r è gles doivent ê tre tir é es d ´ un principe é vident, & ce principe ne peut gu è re nous ê tre connu sans le secours des Math é matiques [ … ] »7 . Comme je n´ai pas pu lire tous les quatre livres entièrement je me suis concentré au premier livre qui explique les bases de la théorie ramienne. Le Principe mathématique selon Rameau explique les sons et puis l´harmonie naturelle est assez simple : « la corde est à la corde ce que le son est au son ».

C´est-à-dire que quand on divise la longueur d´une corde d´une guitare ou d´un clavecin en plusieurs parties on produit un nouveau son. Alors, quand on divise la corde en deux on aura une octave, en trois on aura un sol, en quatre on aura encore un do, etc. Et puis quand on néglige les octaves il nous reste trois notes qui forment l´accord parfait : do-mi-sol.

Basé sur cette découverte

Abbildung in dieser Leseprobe nicht enthalten

Abb. 3

[...]


1 Cité de Voltaire dans : Rameau, J.-P. (1967). Complete Theoretical Writings: Trait é de l ´ harmonie r é duite à ses principes naturels (éd. Miscellanea 3). (E. R. Jacobi, Éd.) American Institute of Musicology, p.XI.

2 Chabanon, M. P. (1969). De la musique: considerée en elle-même et dans ses rapports avec la parole, les langues, la poésie et le théâtre. Genève: Slatkine Repr., pp. 29.

3 Vgl. Philippot, M. (1983, Dezember 27). Rameau, La Lumi è re de la Raison et la Raison du Coeur. Consulté le August 10, 2007, sur Entretemps: http://www.entretemps.asso.fr/Philippot/Ecrits/23.Rameau.html, pp. 6.

4 Dans ce paragraphe je me base sur les textes de Michael Trinks qui a publié plusieurs textes sur : www.historicum.net concernant ce thème.

5 Christensen, T. (1993). Rameau and musical thought in the Enlightenment. Cambridge: Cambridge University Press, p. 163.

6 Morin, L.-P. (2004, Februar 4). Dossier Jean-Philippe Rameau. Consulté le Juli 20, 2007, sur L'Encyclopédie de L'Agora: http://agora.qc.ca/encyclopedie/index.nsf/Impression/Jean-Philippe_Rameau,. p.1.

7 Rameau, J.-P. (1967). Complete Theoretical Writings: Trait é de l ´ harmonie r é duite à ses principes naturels (éd. Miscellanea 3). (E. R. Jacobi, Éd.) American Institute of Musicology, p. 3.

Fin de l'extrait de 13 pages

Résumé des informations

Titre
Jean-Philippe Rameau et sa musique du XVIIIe siècle
Université
University of Vienna  (Romanistik)
Cours
Proseminar Landeswissenschaft
Note
1
Auteur
Année
2007
Pages
13
N° de catalogue
V141152
ISBN (ebook)
9783640492008
ISBN (Livre)
9783640491896
Taille d'un fichier
6049 KB
Langue
français
Mots clés
18. Jhd., Rameau, Lully, Musiktheorie
Citation du texte
Klaudia Bachinger (Auteur), 2007, Jean-Philippe Rameau et sa musique du XVIIIe siècle, Munich, GRIN Verlag, https://www.grin.com/document/141152

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
Lire l'ebook
Titre: Jean-Philippe Rameau et sa musique du XVIIIe siècle



Télécharger textes

Votre devoir / mémoire:

- Publication en tant qu'eBook et livre
- Honoraires élevés sur les ventes
- Pour vous complètement gratuit - avec ISBN
- Cela dure que 5 minutes
- Chaque œuvre trouve des lecteurs

Devenir un auteur